En savoir plus sur le podcast
Le podcast : un essor fou, mais quelle évolution pour 2024 ?
Ces dernières années, l'audio s'est doucement positionné comme l'une des formes de contenu privilégiées par les internautes. Avec 1,66 milliard d'auditeurs en 2022, les podcasts font l’unanimité.
Le podcast : toujours plus d'auditeurs
Par son format pratique, le podcast convainc toujours plus d'auditeurs, avec une augmentation de 40% entre 2021 et 2022, correspondant à 10,5 millions de personnes. L'éventail de choix des podcasts séduit. Les thématiques se multiplient et les langues se délient. Résultat, on passe sans mal de 45 minutes d'écoute d'un podcast sur l'économie à une conversation de 2h entre des hommes et des femmes aussi inspiré(e)s qu’inspirant(e)s.
Comment est né le podcast ?
Le podcast a été créé en 2004 par Adam Curry et Dave Winer, deux ingénieurs américains. Bien que le terme "podcast", une contraction d'Ipod et broadcast (diffusion en français), ait été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2004, ce sont bien les deux développeurs qui ont mis au point un logiciel permettant de télécharger des émissions de radio sur un baladeur MP3.
Si le podcast n'est pas tout jeune, il n'a jamais été aussi performant. Selon Podcast Index, il y a 4 096 419 créateurs de podcasts dans le monde en 2023, ce qui est 30% plus qu'en 2022. La France ne fait pas exception à cette croissance, puisque le marché du podcast enregistre une augmentation de 20% avec 100 000 créateurs de podcasts en 2023. Une ascension qui, malgré sa progression, reste inférieure à nos voisins, avec notamment le Royaume Uni qui compte 298 415 créateurs ou encore l'Allemagne avec 155 544 podcasteurs.
Le podcast : un outil marketing puissant
Il est coutume d'entendre qu'en 2023, "il ne faut pas vendre pour vendre". La création et l'apport de valeur des entreprises font aujourd'hui partie des premiers vecteurs de croissance des entreprises. C'est dans ce cadre que le podcast prend toute sa place. En plus de sa capacité de diffusion, il crée un lien tacite entre les auditeurs et les podcasteurs, tout en prouvant l'expertise du créateur de contenu. D'après une étude Hubspot, les entreprises pourvues d'un podcast voient une augmentation de leurs leads de 20%. L'étude réalisée par Smart Insights complète ces propos, en confirmant que les podcasts des entreprises génèrent 15% de ventes supplémentaires.
Le podcast : quelle évolution en 2024 ?
Selon les prévisions de Statista, le nombre d'auditeurs de podcasts dans le monde devrait atteindre 504,5 millions en 2024, avec pour grandes évolutions de formes :
Le podcast vidéo : Il a fleuri absolument partout ces dernières mois. Si cette mouvance est un paradoxe au concept même du podcast, il n'en reste pas moins apprécié. De plus en plus de podcasteurs se filment lors de l'enregistrement de leurs épisodes. Cette stratégie bien pensée, permet de recycler le contenu dans le but de le publier sur différentes plateformes telles que : spotify, Deezer, YouTube, mais également TikTok ou Instagram, deux réseaux sur lesquels les extraits vidéos des podcasts sont particulièrement appréciés. Le format filmé plaît tant, que Spotify propose à présent une option d'ajout de vidéo en plus des formats audios.
L'émergence des podcasts immersifs : les podcasts immersifs sont des formats qui utilisent des techniques sonores pour créer des expériences immersives. Ce mélange d'ASMR et de contenu de valeur est de plus en plus populaire auprès des auditeurs.
La croissance du podcast à la demande : Après la télé à la demande, voici le podcast à la demande, Il permet aux auditeurs de choisir quand et où ils souhaitent écouter un podcast.
Si l'évolution du nombre d'auditeurs des podcasts promet d'être flamboyante lors de l'année 2024, le nombre de créateurs risque lui aussi d'évoluer. Les coûts de production minimes d'un podcast et les logiciels de diffusion tels que Spotify for Podcasters ou encore Ausha rendent la création du format accessible à tous et facilement réalisable.
Qui plus est, l'évolution de l'algorithme Google promet une utilisation accrue des formats audios, puisqu'il accordera prochainement une attention particulière à l'audio mais également à la vidéo. En bref, une raison de plus d'utiliser le podcast comme un vecteur de croissance dans votre stratégie marketing.
Extrait d'un article de Stéphanie Jouin pour Afffect.fr